Batman – The Dark Knight Returns

Batman Vedette

Des années après avoir pris une retraite forcée, Bruce Wayne est devenu un quinquagénaire aigri et porté sur l’alcool. Mais la plongée de Gotham City dans le crime et le désespoir va le pousser à redevenir le justicier Batman. Traqué par la police et le gouvernement, le Chevalier Noir va mener sa dernière horde sauvage.

Par BATPIGEON

1Publié en 1986, Batman – The Dark Knight Returns de Frank Miller (scénario et dessin) qui nous fait découvrir un Bruce Wayne très sombre pour retranscrire au mieux la personnalité complexe de ce personnages, toujours tourmenter par la mort de ces parents et voyant le Gang des Mutants mettre GOTHAM-CITY sans dessus dessous, il décide de renfiler son costume de Batman.

Parti pour mettre un terme à l’anarchie et à ce gang qui règne dans la ville il recrute un nouveau, Robin, qui est pour la première fois une fille : Carrie Kelley. On découvre aussi tout au long du comics le point de vu des Journalistes TV sur le retour de Batman ainsi que sur la chirurgie de Double Face pour lui redonner son visage d’antan, journal télévisé qui redonne le sourire a un de ces plus vieux ennemis le Joker et sera même par la suite invité avec des psychologues dans une émission pour expliquer son changement.

2                        4

Clark Kent (Superman) et lui aussi de la partie, enrôler par le gouvernement Américain depuis plusieurs années et en pleine Guerre Froide, ce gouvernement voit d’un mauvais œil les agissements de Batman qui pourtant a mis un terme aux agissements du Gang des Mutants dont certains ce sont ralliés à sa cause sous le nom des « Fils de Batman ». Superman a donc ordre de l’arrêter ce qui donnera lieu à un sublime affrontement final où on aura l’occasion de voir Green Arrow qui prendra part pour un des deux.

En Bref même si les dessins Frank Miller peuvent en rebuter certains, Batman – The Dark Knight Returns est un immanquable que je conseille vivement à tous.

A savoir que cette œuvre a été portée en film animé avec des dessins beaucoup plus jolis, si toutefois le comics vous repousse.

3

 




Laisser un commentaire

Translate »