La durée de vie des jeux : un critère de qualité ?

The Order Vedette

En ce moment, il y a un sujet qui fait beaucoup parler de lui, il s’agit de la durée de vie des jeux. On en parle beaucoup notamment par rapport au jeu The Order : 1886, qui se terminerait en 5-6 heures. Et j’ai envie de dire, si le jeu se termine vraiment rapidement, est-ce que c’est forcément une mauvaise chose ?

Dragon Quest VIIIPrenons un exemple me concernant. J’avais commencé à jouer il y a quelques temps à Dragon Quest VIII, au final je n’ai toujours pas vu la fin. Faut dire qu’un RPG, si on arrête d’y jouer pendant un moment on perd vite le file et y revenir c’est pas toujours simple. Avec Dragon Quest VIII, j’en étais à plus de 50 heures de jeu et j’ai bloqué sur un boss, résultat j’ai lâché le jeu et quand j’ai voulu m’y remettre, impossible de savoir quel chemin prendre pour retrouver ce fameux boss… J’ai donc tout recommencé depuis le début. Et bien que le jeu soit vraiment excellent, il m’a un peu gonflé au bout d’un moement, surtout qu’en le recommençant, j’ai réussi à battre le boss mais j’ai rebloqué plus loin dans le jeu (oui, je suis nul !), et depuis je n’y ai plus retouché et j’en ai plus vraiment l’envie non plus…
Il m’est arrivé la même chose avec un autre jeu, un RPG encore, Digimon World 2003. Lui par contre, j’ai pas eu le courage de le refaire.

A côté de ça, j’ai découvert récemment le jeu Brothers sur Xbox 360 (le jeu était offert dans le programme Games With Gold, merci Microsoft). Ce jeu là, il ne faut pas plus de 3 heures pour en voir le bout et je peux vous dire que j’ai prix bien plus de plaisir à le faire, que beaucoup d’autres qui durent bien plus longtemps. En 3 heures, le jeu propose tellement de chose, des décors à couper le souffle, une histoire passionnante et des phases de jeu très variés, que le temps qu’il faut pour voir le générique de fin n’est finalement qu’un détail !
Alors bien sûr Brothers ne coûte que 15 euros sur le Xbox Live, ce qui peut justifier que le jeu soit court (et en plus je l’ai eu gratuitement). Mais pour le cas de Dragon Quest VIII, par exemple, je l’avais pris en version platinum, donc à un prix équivalent.

Brothers

Enfin, il faut voir aussi que tout le monde n’a pas la possibilité de jouer 3 heures par jour et que certains peuvent mettre plusieurs semaines pour terminer un jeu avec une faible durée de vie. Mais c’est tout à fait normal que d’autres joueurs exigent d’avoir un jeu qui soit bon et long surtout quand ils y mettent le prix. Même si personnellement, je ne juge pas un jeu en fonction de son prix étant donné que j’achète rarement un jeu à sa sortie et que le prix d’un jeu récent peut varier par rapport à l’enseigne où on l’achète.

Et puis, il y a la manière de jouer à un jeu. Pendant que certains vont le rusher, d’autres vont prendre le temps de tout bien explorer. Donc, même un jeu court pourrait paraître long en fonction de l’approche qu’on a.

Au final, je trouve qu’un jeu qui se termine en 7-8 heures, ça reste correct du moment que le jeu est intéressant. Et je préfère ça, à un jeu qui va être long et qui risquerait de me lassait en étant répétitif et que je finirai par lâcher avant la fin. Mais attention, je ne dis pas qu’un jeu qui est trop long va forcément m’ennuyer, c’est juste que du moment que le jeu propose quelque chose d’intéressant et de divertissant, alors c’est le principal. Je tiens quand même à préciser que cela n’est que mon avis et je comprends tout à fait que chacun ait ses propres critères pour juger des qualités d’un jeu !

Et vous, vous en pensez quoi ?




Laisser un commentaire

Translate »