Lecture de l’été | Le Coin Presse #2

Le Coin Presse 2

Au départ, je voulais faire cette rubrique tous les mois mais dans tous les magazines que j’achète, il n’y en a qu’un seul qui est mensuel, donc ça servirait pas à grand chose que je la fasse s’il c’est pour parler que d’un magazine. Il y a du changement par rapport à la dernière fois. J’en ai arrêté quelques uns qui correspondent pas vraiment à ce que je recherche, mais d’autres sont venus les remplacés!Bref, voilà quelques idées de lecture pour t’accompagner cet été !

Role Playing Game #46

Et on commence avec Role Playing Game qui voit son prix augmenter d’un euro pour passer à 8,90 euros. Ca commence à faire un peu cher pour un magazine, mais bon ça reste quand même un des meilleurs. Ce numéro d’été revient forcément sur les news de l’E3 en ce qui concerne le RPG, forcément. On y trouve également la deuxième partie du dossier consacré aux noms et aux symboles dans Kingdom Hearts, un article sur les 15 ans de Skies of Aracadia et bien sûr toutes les preview, tests, etc…
Un truc que j’ai moins trouvé intéressant par contre, c’est le coup du livret sur les invocations de Final Fantasy XII – Revenant Wings. C’est un livret qu’il faut se faire soi-même en découpant les pages. Et à la vue du prix du mag, ça me ferait un peu mal de les découper, honnêtement…
Enfin, voilà. Un bon numéro de Role Playing Game malgré le prix un peu élevé !

RPG Player #2

RPG Player c’est un des nouveaux magazines que je me suis procuré. Alors j’avais pas prix le numéro 1 à cause des polémiques qu’il y avait eu. Je vais pas trop revenir là dessus, je suis pas vraiment le mieux placer pour en parler, sachez juste que le numéro 1 avait été en grande partie rédigé par l’équipe de Role Playing Game mais c’est désormais une nouvelle équipe qui est au commande de ce numéro 2. Et pas n’importe laquelle, puisque c’est l’équipe du magazine GAMES qui s’en occupe, avec quelques petits nouveaux bien sûr. Alors comme j’aime beaucoup ce qu’ils font dans Games, je me suis laissé tenté et je peux dire que j’ai pas été déçu.
La maquette est plutôt agréable, un papier de bonne qualité, bref sur la forme y’a pas grand chose à dire à part que c’est un mag à agrafes et perso je préfère quand on a un joli dos carré, c’est quand même plus classe. Le contenu est aussi intéressant et agréable à lire. On y retrouve des rubriques classiques, comme les tests, preview, etc et on peut y lire aussi le test de Xenoblade X, un dossier sur la série des Tales of, une interview de Mateusz Tomaszkiewicz (lead quest designer sur The Witcher 3) ainsi qu’un article rétro sur le jeu Drakengard.
Quelques trucs un peu moins intéressant comme les Top 5 qu’on retrouve sur certaines pages, ou encore le poster central qui fait qu’on perd 4 pages… Mais dans l’ensemble, ce numéro 2de RPG Player est plutôt une bonne surprise !

The Game #7

The Game, c’est un magazine que j’aime beaucoup. Pour ce 7ème numéro, une grande place esst bien sûr consacrée à l’E3 comme le montre la couverture du mag. A côté de ça, on y trouve plusieurs dossiers intéressants notemment sur Twitch et les préjugés, un autre sur le jour où EA a failli rater FIFA, un dossier sur les Amiibo ou encore un article rétro sur les origines de Resident Evil.
Du contenu intéressant, sauf peut-être concernant le « publi-reportage » qui nous montre juste les premières pages d’un livre sur la série Metal Gear que l’on peut avoir en réservant MGSV chez un certain revendeurs…
A noter aussi que le mag fête sa première année avec ce numéro et que, pour l’occasion, il a le droit à un nouveau format, un tout petit peu plus petit,mais plus pratique.

JV #21 et Hors-Série PlayStation

Chez JV, ils ont beaucoup bossé pour cet été. Le numéro 21 dispo depuis début Juillet jusque début Septembre, revient lui aussi sur le salon de l’E3. Toutes les infos qu’il faut avoir sur le célèbre salon américain. Une rubrique critique un peu plus courtes, ce qui peut se comprendre avec l’actu. Et aussi le dossier rétro consacré aux jeux oubliés sur les consoles de SEGA.
C’est pas tout, puisqu’ils ont aussi sorti leur premier « vrai » hors-série qui revient sur le génération PlayStation. 132 pages pour en apprendre plus ou faire revenir des souvenirs sur la mythique console de Sony ! Un hors-série vraiment intéressant et très complet !

Smart #1

Alors Smart, c’est un nouveau magazine fait par la même équipe que JV (avec quelques petits nouveaux quand même). A la base, ça devait être simplement un hors-série de JV et c’est devenu un magazine à part entière, qui s’intéresse à la culture high-tech. Un premier numéro qui nous présente 250 applications mobiles, une sélection de quelques smartphones et aussi de quelques montres et bracelets connectés. Le tout sur 132 pages également.
Forcément, le magazine étant prévu pour être un hors-série à la base, il en a un peu gardé l’allure et je dois avouer que je l’ai trouvé quand même intéressant, malgré son prix élevé lui aussi (8,90 euros, il est bimestriel). A partir du numéro 2, le prix devrait rebaisser et le magazine se rapprochera plus d’un JV avec plus d’articles de fond.




Laisser un commentaire

Translate »