Life is Strange – Episode 1 : Chrysalis [Test – X360]

Life is Strange Vedette

Avant de faire Life is Strange, le studio Dontnod Entertainment avait fait le jeu Remerber Me qui n’avait pas rencontré le succès espéré. Heureusement pour le Studio, Square Enix est passé par là, ce qui leur a permis de sortir leur nouvelle oeuvre !

Par Romain

Et cette fois, ils ont voulu faire les choses bien différemment, déjà en proposant un jeu sous la forme épisodique de la même manière que le fait le studio Telltale. Je ne me permettrai pas de comparer les jeux des deux studios puisque pour tout vous dire, je n’ai pas encore eu l’occasion de jouer à un jeu de Telltale, oui c’est triste… Bon, faut dire aussi que Life is Strange est le premier jeu sous forme épisodique que j’essaye et les jeux de Telltale sont rarement traduit en Français au moment de leur sortie, un peu gênant. Au moins ici, même si les doublages sont en Anglais, le jeu est entièrement sous-titrés en Français, encore heureux vous me direz, puisque Dontnod est un studio Français.

Ah oui et puis comme le jeu est édité par Square Enix, on a le droit à quelques petits clins d’oeil. En explorant un peu les décors, à un moment Max se fera le plaisir de dire que le film les Créatures de l’esprit est un des meilleurs films de science fiction.

Life is Strange E1 1

Bref, ici, on y découvre donc l’histoire de Max, une jeune étudiante en photographie, assez timide. Après avoir passé 5 ans à Seattle, elle décide de revenir dans sa ville natale pour y continuer ses études. Malheureusement pour elle, le retour n’est pas aussi facile qu’elle l’aurait espéré. Les autres étudiants ne sont pas tous sympa avec elle, une fille à soudainement disparue et puis il y Chloé, sa meilleure amie à qui elle n’a pas donné de nouvelles depuis qu’elle était parti à Seattle, alors forcément, au moment des retrouvailles c’est pas la grande joie !
Mais un jour, alors qu’elle est sur le point d’assister à un évènement plutôt tragique, elle va s’apercevoir qu’elle a le pouvoir de remonter le temps, un peu comme un certain Prince de Perse. En découvrant qu’elle est capable de faire ça, elle va donc en profiter pour changer le cours du temps et éviter le drame qui allait se produire.

Life is Strange E1 2Ainsi, grâce à son pouvoir elle peut changer les évènements de façon à ce que ça l’arrange. Par exemple, lorsqu’on voit une fille se faire harceler par un surveillant, on peut choisir de ne rien faire et rester cacher ou alors d’intervenir. Si on ne fait rien, la fille qui se faisait harceler en voudra à Max de n’avoir rien fait. Donc hop, un petit coup de pouvoir du temps et on choisi d’intervenir, sauf que cette fois ce sera le surveillant qui aura Max dans sa ligne de mire. Et le jeu nous rappelle à chaque choix important que l’on fait, que cela aura des conséquences tôt au tard dans le jeu, même dans les futurs épisodes. Donc même si on fait un choix que l’on pense mieux qu’un autre, on ne sait pas si les conséquences seront bonnes ou mauvaises.

J’ai trouvé l’ambiance du jeu vraiment très réussi. Entre le lycée que l’on peut explorer (pas complètement non plus), la maison de Chloé, les paysages de campagnes, etc. On s’y croit vraiment et on prend un plaisir à explorer chaque recoin, observer tous les objets autour de nous, histoire d’en apprendre plus sur certains personnages et si par hasard vous regrettez une action, pas de soucis avec le pouvoir de Max.
Alors bien sûr il ne faut pas s’attendre à un jeu bourré d’action, Life is Strange est surtout un jeu d’exploration, on pourrait presque même dire que ça se rapproche plus d’une sorte de film interactif. Mais le tout est vraiment très bien raconté !

Durant les 2-3 heures qu’il faut pour terminer ce premier épisode, on est vraiment pris par l’histoire, on a envie d’en apprendre plus sur Max, sur l’origine de son pouvoir, sa relation avec Chloé. Mais on a aussi envie d’en apprendre plus sur les différents personnages que l’on rencontre, savoir ce qu’il va se passer pour eux en fonction des choix qu’on a fait. Qu’est-ce qui a bien pu aussi arriver à Rachel, l’étudiante disparue. Bref, Dontnod a vraiment bien travaillé le scénario de son jeu de sorte à ce qu’on a hâte de connaître la suite !

Life is Strange E1 3

Dontnod a vraiment fait du très bon boulot, le jeu s’en sort à merveille ! Pour 5 euros, je ne saurai que trop vous conseiller de vous procurer ce premier épisode de Life is Strange. Un jeu sans prise de tête, où on prend un vrai plaisir à découvrir l’histoire. Si la suite est toujours de cette qualité alors Life is Strange sera un vrai bon grand jeu !

Rendez-vous au prochain épisode !




Laisser un commentaire

Translate »