Terra Nova [Saison 1 (la seule) – Critique]

Terra Nova En-tête

Bienvenue chez les Dinos !

Sorti en 2011 et produite par Steven Spielberg, Terra Nova fait parti des séries qui n’ont malheureusement pas eu la chance d’aller plus loin que la seule et unique saison. Faut dire que le budget était assez élevé ce qui ne lui donnait pas le droit à l’erreur. Rien que l’épisode pilote est estimé entre 16 et 20 millions de Dollars, soit à peu près 5 fois plus que ce qu’une série demande habituellement. Mais voilà, la Fox n’étant pas satisfaite des audiences, ils ont donc arrêté la série en essayant de la revendre. Si Netflix aura été un temps intéressé, les négociations n’auront finalement rien donné, laissant la série sans suite… Dommage, car Terra Nova avait quand même du potentiel !

Au 22ème siècle, la Terre est au bord de l’agonie à cause des différentes guerres, de la pollution et de l’épuisement des ressources de la planète. Les Hommes doivent ainsi porter des masques pour ne pas respirer l’air pollué, les couples ne peuvent pas avoir plus de deux enfants. Bref, le futur c’est pas bien foufou ! Heureusement, des scientifiques ont réussi à découvrir, par hasard, une faille temporelle qui permet de retourner 85 millions d’années en arrière. Une seconde chance ainsi pour l’humanité de pouvoir repartir de zéro (en embarquant bien sur du matériel high tech du 22ème siècle, sinon ça serait nul !) en évitant de refaire les mêmes erreurs qu’avant (ou après du coup). Les hommes y sont ainsi envoyés par groupe, appelé des pèlerinages, dans le but d’y construire la colonie Terra

Nova. La famille Shannon, que l’ont suit durant la série, fait donc parti du 10ème pèlerinage et se prépare à démarrer leur nouvelle vie au milieu des dinosaures et autres dangers, notamment les Classes 6, un groupe qui s’est séparé de la colonie et qui semble en avoir après le colonel Taylor, le chef de Terra Nova !

Je dois dire que j’ai plutôt bien aimé la série, sur certains points ça m’a un peu fait penser à Stargate SG-1 que j’adorais regarder à l’époque où c’était encore diffusé sur M6. Bon, c’est surtout le portail qu’ils utilisent pour retourner 85 millions d’années en arrière qui m’y fait penser mais aussi le côté aventure. Ca reste quand même assez grand public, avec toute la famille réunie qui s’amuse de temps en temps, des petits histoires d’amour qui se crée dans la colonie, etc… Faut pas s’attendre à une sorte de The Walking Dead version dinosaures ! De toute façon, les dinosaures on ne les voit pas tant que ça, les principaux ennemis ce sont plutôt ces fameux Classes 6. Le truc, c’est qu’à part vers la fin de la saison, il ne se passe pas grand chose entre eux et les habitants de Terra Nova à part leur voler du matériel de temps en temps ou les espionner, ça manque parfois un peu d’action. Le scénario reste quand même assez plaisant dans l’ensemble pour que la série se laisse regarder sans problème !
Au niveau de la réalisation, c’est assez inégale par moment ! Si les dinosaures sont plutôt bien modélisés, sans arriver au niveau d’un Jurassic Park non plus, c’est un peu moins le cas pour certains paysages. Enfin

les faux paysages surtout, comme dans un des premiers épisodes qui montre une vue éloignée sur Terra Nova. On aurait pu espérer se dire « wahou, c’est trop beau ! » et en fait pas du tout, ça fait plus ridicule tellement on voit que c’est pas réel. C’est dommage parce que les vrais environnements comme la forêt ou l’intérieur de la colonie sont vraiment sympa et participe grandement à l’ambiance immersive, on aurait presque envie d’y être pour se balader, en faisant bien évidemment attention à ne pas croiser un dinosaure ! Concernant ces derniers, il faut aussi noter que si certains ont vraiment existés, la plupart de ceux que l’on voit dans la série sont des créatures fictives, ça pourrait peut-être en décevoir quelques uns bien qu’au final ça ne soit pas plus gênant que ça.

C’est quand même dommage qu’il n’y ait pas eu de suite, surtout que la fin de la saison donne pas mal d’informations sur ce qui aurait pu se passer après. Mais voilà, si les Hommes qui ont pu aller à Terra Nova pour donner une deuxième chance à la Terre, ça ne sera pas le cas pour la série qui sera finalement retombé dans l’oubli malgré ses qualités, la faute sans doute à un budget trop élevé. L’avantage d’avoir qu’une seule saison, c’est que ça va vite à regarder. Donc si vous cherchez une série sympa qui ne vous demandera pas trop de temps, Terra Nova pourra être un très bon choix !

Terra Nova 1      Terra Nova 2      Terra Nova 3      Terra Nova 4      Terra Nova 5




Laisser un commentaire

Translate »